Lunettes : comment les choisir ?

Découvrez ICI les autres articles-conseils de votre opticien

 

 

A chaque style, ses lunettes

Lorsque vous choisissez une paire de lunettes, celle-ci doit non seulement être adaptée à votre vue mais également refléter votre style et votre personnalité. Selon votre style, votre morphologie, votre défaut visuel ainsi que votre mode de vie, nous allons pouvoir définir ensemble la paire de lunettes qui vous ira le mieux.

Une monture pour chaque visage

Bien choisir ses lunettes est primordiale : 90% de notre communication est non-verbale. Vos lunettes doivent ainsi être en harmonie avec la morphologie de votre visage pour mettre votre regard et votre personnalité en valeur.

 

Quelles lunettes pour quel visage ?

 

Carré/Rectangulaire

Pour ce type de visage, nous recommandons des lunettes de forme ovale et grandes. Des contours arrondis peuvent aider à adoucir les traits. De préférence, choisissez une monture fine qui permettra d’allonger votre visage de manière naturelle.

Notre astuce

Vous regarder en pied lors du choix de la monture vous aidera à en sélectionner une qui s’accorde parfaitement avec votre silhouette. Une monture lourde ne sera pas en harmonie avec une silhouette légère, par exemple.

#159 - full - BLOG_VISAGE_CARRE.png 

 

Rond

Dans le cas d’un visage rond, préférez soit des lunettes de formes rondes afin d’accentuer l’arrondi de votre visage, soit des montures aux contours plus angulaires. Les montures en métal ou de couleurs vives permettent également d’attirer davantage l’attention sur vos yeux, votre nez et votre bouche.

 #158 - full - BLOG_VISAGE_ROND.png

Notre astuce

Les couleurs de la monture peuvent avoir un impact sur votre teint. Privilégiez le rose, le mauve ou le bordeaux pour un effet bonne mine garanti. Les nuances claires apporteront également de la douceur à votre visage.

Ovale/allongé

80 % des porteurs de lunettes ont un visage ovale ou allongé. Toutes les formes de lunettes peuvent convenir à ce type de morphologie. Evitez toutefois les montures qui dépassent du visage et qui pourraient créer un déséquilibre.

#162 - full - BLOG_VISAGE_OVAL.png

Notre astuce

Traces de doigts, poussières, transpiration, maquillage, ou encore la pollution sont des facteurs qui, à terme, abîment vos lunettes et altèrent leur qualité.

Quelques petits conseils pour protéger vos lunettes :

> utilisez un étui rigide pour protéger vos lunettes des saletés,

> nettoyez vos montures et vos verres 2 fois par jour avec un produit adapté à cet usage,

> évitez d’utiliser des mouchoirs ou des vieux chiffons,

> mettez et retirez vos lunettes avec vos deux mains.

Triangulaire/Hexagonal

Pour atténuer la finesse du menton et la largeur de votre front, choisissez plutôt des lunettes minces qui mettront en valeur les traits verticaux du visage. Les modèles sans contour apparent vous iront particulièrement, ainsi que les montures légèrement incurvées sur le bord supérieur et plus ovales sur le bord inférieur.

Pour résumer

Les lunettes allongées peuvent rééquilibrer l’étroitesse du monde.

Les formes originales, « papillon », losange, sont tout à fait recommandées.

Les montures épaisses ou trop arrondies ne mettent pas en valeur.

#157 - full - BLOG_VISAGE_TRIANGULAIRE.png

Quelques règles à retenir

Les sourcils jouent un rôle important dans l’expression de votre visage : veillez à ce que votre monture suive la ligne de vos sourcils et qu’elle ne les cache que partiellement.

Veillez également à ce que les montures ne touchent jamais votre visage, même en plein fou rire ! 

Prenez donc garde à ce que :

La largeur du nez permet un bon maintien de la monture. Il déterminera notamment la hauteur de la monture par rapport au visage.

Plus les verres seront puissants, plus ils seront épais. Le confort et l’esthétisme vont directement en découler.

 

Comment choisir votre monture ?

Le marché actuel comprend plus de 1000 marques de montures. Les créateurs doivent, à chaque saison, redoubler de créativité pour proposer un choix toujours plus grand et plus attrayant pour les porteurs de lunettes du monde entier. Les lunettes étant devenues un accessoire de mode, en porter est un véritable atout de séduction à ne pas négliger.

Différents types de monture

Les montures plastiques (acétate de cellulose ou polyamide)

Plus visibles que les autres montures, elles sont aussi plus confortables et plus légères. De nombreux coloris et finitions sont disponibles.

Les montures en métal

Elles possèdent de très belles finitions : métal brossé ou brillant, découpé, bicolore…Ce type de montures existent depuis plus d’un siècle.

Les montures en titane

Confortables, flexibles et légères, elles séduisent de plus en plus de porteurs de lunettes. Elles sont également anallergiques.

Les montures en aluminium

Très légères et résistantes à l’oxydation.

Les montures en acier inoxydable

Robustes et très légères, ce type de montures offre de nombreuses possibilités en termes d’esthétisme et résiste bien à l’oxydation.

Les montures en matières nobles

Réservées à une minorité car très coûteuse à l’achat. Certaines montures peuvent être décorées de cristaux ou de diamants.

 

A chaque enfant sa monture

Nous recommandons les montures en alliage à mémoire de forme qui sont plus souples et plus résistantes aux chocs.

Pour les cheveux

Privilégiez les montures de teintes claires si vous avez les cheveux clairs, ou les montures plus foncées si votre couleur de cheveux est sombre.

#161 - full - BLOG_VISAGE_couleurs.png

Quels traitements choisir pour mes verres ?

Besoin de nettoyer vos verres souvent ? Vision de nuit perturbée par la lumière qui se dédouble ? Vos yeux sont cachés par de vilains reflets ?

Le traitement antireflet pourrait parfaitement vous convenir !

Votre enfant malmène vos lunettes ?

Demandez le traitement anti-rayures pour des verres plus solides.

Si vous passez beaucoup de temps à cuisiner, que vous pratiquez un sport en extérieur ou encore que vous subissez régulièrement des changements brusques de température, nous vous conseillons de choisir des verres qui auront été traités contre la buée.

Ébloui par les rayons du soleil ? Vous distinguez mal les contrastes ? Vos yeux sont souvent fatigués ? Les verres polarisants aident à vous sentir plus confortable.

Vous êtes gêné par les phares des voitures lorsque vous roulez de nuit ? Vous pratiquez beaucoup d’activités extérieures ?

Les verres photochromiques s’adaptent aux changements de luminosité.

Adepte du look années 60 ?

Les verres teintés ajoutent un côté vintage à votre style.

Vous vivez dans un endroit où il pleut souvent ?

Le traitement hydrophobe peut protéger vos verres contre l’eau.

 

Lunettes et maquillage : le combo gagnant

Les verres de vos lunettes dissimulent votre beau regard ? Le maquillage peut vous aider à mettre en valeur votre regard ? Peu importe leur taille et leur couleur, vos yeux méritent d'être mis en valeur.

Vous souffrez de myopie ?

Nous vous recommandons d'agrandir votre regard. Pour y arriver, utilisez du mascara. Pensez également à souligner vos yeux d'une ombre foncée. Pour les paupières du haut, optez pour une couleur plus lumineuse.

Hypermétrope ou presbyte ?

Pensez à rétrécir votre regard. Allez-y doucement avec le mascara et choisissez plutôt des ombres de couleurs assez mates.

Vous souffrez d'astigmatisme ?

Rendez plus intense vos yeux à l'aide d'un trait de crayon noir.

 

Plusieurs regards

Lunettes ou lentilles ?  L'idéal serait de prendre les deux !

Au bureau, des lunettes au traitement anti-reflet permettent d’atténuer la luminosité de votre ordinateur et fatiguent ainsi moins vos yeux.

Pour vos activités faites en extérieur comme le football ou la randonnée, les lentilles vous permettent un plus grand confort et une meilleure liberté de mouvement.

 

A retenir

Les lentilles et le maquillage ne sont pas du tout incompatibles à condition de respecter la règle suivante : les lentilles doivent être mises après le maquillage et être retirées avant le démaquillage.

 

 

 

Découvrez ICI les autres articles-conseils de votre opticien