Plus belle la vue

Prendre soin de sa vue est essentiel.
En tant qu'opticien spécialisé, nous vous accompagnons chaque jour dans la préservation de votre vue et vous fournissons les équipements nécessaires pour corriger les défauts de la vision dont vous pouvez souffrir.

La myopie

25% de la population en France serait touchée par un défaut de la vision appelé myopie. La myopie, causée par une déformation de l'œil, empêche la bonne vision de loin et toucherait deux fois plus les femmes que les hommes.

Définition de la myopie

Une personne myope voit bien de près mais mal de loin. Cela est dû à une trop grande distance entre la cornée et la rétine. L'image se forme alors en avant de la rétine et non dessus.

Reconnaître une myopie

- Vous devez plisser les yeux pour réussir à distinguer des objets lointains.
- Il vous arrive de ne pas reconnaître des amis dans la rue.
- Votre enfant doit coller son nez au cahier pour écrire.

Correction de la myopie

Les verres convergents, ou concaves, permettent de corriger la myopie et de replacer l’image sur la rétine, ce qui clarifie la vision. Les verres pour myopes sont généralement lourds et épais sur les bords, mais les dernières innovations en termes d’optiques offrent de nouvelles montures plus esthétiques et bien plus confortables.

Correction avec verres adaptés

Bien loin des verres épais dont nous avions l'habitude, nous vous proposons des verres fins et légers pour plus de confort.

Corriger la myopie avec des lentilles

Il est possible de corriger la myopie à l’aide de lentilles de contact.

3 niveaux :
Une petite myopie se situe entre 0 et -2 dioptries
Une myopie moyenne est située entre -2 et -6 dioptries
Une myopie considérée comme forte est entre -6 et -20 dioptries
La dioptrie est l’unité de mesure permettant d’indiquer le degré de correction.

A savoir

Un enfant dont les deux parents sont myopes aura plus de chance d’être myope à son tour.

L’hypermétropie

L’hypermétropie est un trouble visuel répandu, chez les jeunes enfants comme chez les adultes. Il peut néanmoins rester insoupçonné chez l’adulte jusqu’à l’âge de 40 ans, puisque l’œil adulte parvient à compenser. Il peut être d’origine héréditaire.

Définition de l’hypermétropie

L’hypermétropie est un trouble visuel qui touche un œil qui manque de puissance, ou « trop court ». L’image va alors se former en arrière de la rétine. Un hypermétrope verra donc mieux de loin que de près. La vision nette nécessitera un effort important qui risque de fatiguer l’œil sur le long terme.

Symptômes de l’hypermétropie

Des maux de tête ou des yeux fatigués peuvent indiquer une hypermétropie, en particulier si ces symptômes surviennent le soir ou après votre travail.

Correction de l’hypermétropie

Pour corriger l’hypermétropie, il vous faut des verres convergents, ou dits convexes. Ils grossissent les images et aident donc à mieux voir de près.

Verres correcteurs

Les hypermétropes, auparavant, passaient rarement inaperçus en raison de leurs verres correcteurs grossissants et peu esthétiques. Les innovations optiques permettent aujourd’hui de dénicher des montures plus légères et plus confortables à porter. Nous conseillons également de choisir des verres à profondeur de champ combinés à un traitement contre les reflets.

Corriger l’hypermétropie avec des lentilles

Il est tout à fait possible de corriger l’hypermétropie en portant des lentilles de contact.

Les différents niveaux d’hypermétropie

Entre 0 et 2 dioptries, l’hypermétropie est considérée comme petite (elle ne se détecte pas jusqu’à l’âge de 40 ans). Au-delà de 2 jusqu’à environ 6 dioptries, on dit que l’hypermétropie est moyenne. Enfin, une personne entre 6 et 20 dioptries sera considérée comme ayant une forte hypermétropie.
La dioptrie est l’unité de mesure permettant d’évaluer la force de la correction.

L’astigmatisme

Une cornée ovale plutôt que ronde et un défaut de courbure sont responsables de l’astigmatisme, un trouble visuel qui évolue peu avec l’âge et qui touche pas moins de 18 % des Français.

Définition de l’astigmatisme

Une personne astigmate a des difficultés à voir de près comme de loin, et plus particulièrement à distinguer les contrastes entre les lignes horizontales, verticales et obliques.

Symptômes

Vous avez du mal à faire la différence entre un h et un n, ou un 8 et un 0.
Vous souffrez de maux de tête et de fatigue visuelle.

Correction de l’astigmatisme

Un verre torique permet de corriger l’astigmatisme : il est fabriqué avec une irrégularité de courbure inverse à celle de la cornée, afin d’annuler les effets de l’astigmatisme.
L’épaisseur des bords varie, quant à elle, selon le degré d’astigmatisme diagnostiqué.

Verres correcteurs

Nous choisirons ensemble la monture qui est la plus adaptée pour vous. Les verres devront être légers et minces pour un maximum de confort et une meilleure esthétique.

Lentilles et astigmatisme

L’astigmatisme se corrige facilement grâce à des lentilles adaptées.

A noter

L’orientation et le positionnement de vos verres dans la monture sont des éléments importants : pensez donc à les prendre en considération lors du choix de votre monture. Les verres doivent se trouver en face de vos yeux.
Préférez notamment une monture rigide, afin que vos verres restent bien centrés pour garantir une bonne vision.

La presbytie

La presbytie est une évolution naturelle de la vision, qui touche tout le monde à partir de l’âge de 40 ans. Jusqu’alors la mise au point des yeux se faisait de manière naturelle. Soudainement, elle exige un effort supplémentaire de l’œil.

Définition de la presbytie

Lorsqu’il vieillit, le cristallin perd en souplesse et ne se bombe plus suffisamment. L’accommodation devient plus difficile et la vision de près devient floue.

Les symptômes de la presbytie

- Vous éloignez le journal de vous pour mieux le lire.
- Lire les petits caractères vous est difficile.
- Vous voyez mal de près.
- Il vous faut vous approcher de la lumière pour réussir à lire correctement.

Correction de la presbytie

Vous pouvez choisir de ne porter des lunettes que lorsque vous lisez, si vous n’en avez pas besoin pour la vision de loin. Les verres mi-distance, quant à eux, permettent une vision de près plus étendue. Pour voir de près aussi bien que de loin, pensez aux verres progressifs.

Verres correcteurs pour la presbytie

Les verres progressifs sont la solution idéale, en particulier si vous souffrez d’un autre défaut de la vision comme la myopie ou l’hypermétropie. En effet, ces verres s’adaptent à votre presbytie comme à votre autre trouble et vous garantissent une vision nette de près comme de loin.

Lentilles pour presbytie

Il est également possible de corriger la presbytie à l’aide de lentilles de contact adaptées.