Faire du sport avec ses lunettes

Performance et protection 

Lorsque l’on s’adonne à un sport, 80 % des informations collectées sont dues à la vision. La vitesse de réaction du corps, la coordination des membres, l’évolution dans l’espace, le suivi des actions et l’anticipation des différents obstacles dépendent tous de la qualité de notre vision. 

Nos opticiens-experts sauront vous poser les bonnes questions afin de vous diriger vers l’équipement le plus adapté et le plus performant pour votre pratique sportive.  

Sports en pleine nature 

Au-delà d’une vitesse de 10 km/h, l’œil peut commencer à couler ; vous avez donc besoin d’une protection efficace contre les différentes conditions climatiques et les éventuelles  projections : soleil, pluie, vent, insectes… Les sports pratiqués en extérieur, tel que le vélo, le V.T.T., le running ou le roller, sont des activités qui nécessitent un excellent champ visuel. Ce dernier doit s’adapter notamment à la spécificité de chaque activité via une monture, des verres et des traitements adaptés.

Quelle monture choisir ?

Pour pratiquer le vélo et le V.T.T., mieux vaut ne pas choisir de lunettes surmontées d’une barre au-dessus du nez, qui pourrait entraver la vision vers le haut lorsque vous avez la tête penchée vers l’avant.

Privilégiez une monture profilée et qui sera personnalisée à votre morphologie pour une adhésion optimale et un confort à toutes épreuves. Des branches fines offrent également un meilleur confort sous le casque et un système de ventilation aide à l’évacuation de la buée. Pour le running et le roller, préférez des modèles qui sont légers et qui se maintiennent bien sur le visage avec une sangle. D’autres accessoires sont également à votre disposition : un système anti-glissement pour un meilleur maintien ou encore une protection latérale pour se couvrir des projections.

Risques pour les yeux : 

Les projections (gravats, insectes)
Les chocs
La poussière
Le soleil et ses rayons
La lumière 

10 % des rayons solaires sont réfléchis par le sable et la terre. Pour plus de confort et de protection, choisissez l’indice 3.

Quels verres choisir ? 

Pour les sports pratiqués en extérieur, rien de mieux que les verres panoramiques interchangeables fabriqués en polycarbonate. Ils sont interchangeables et vous laissent la possibilité de changer la couleur de vos verres selon la luminosité, vous assurant ainsi un confort de vision optimal.

Le polycarbonate est une matière résistante aux éventuels chocs. Ce verre fait en résine plastique de qualité supérieure est 20 fois plus résistant aux chocs que le verre et se révèle 3 fois plus léger.

Quelle couleur choisir ? 

Pour pratiquer le vélo et le V.T.T., préférez des couleurs marron ou orange : elles mettent en valeur les contrastes dans les conditions de fort ensoleillement, ce qui vous aide à avoir une meilleure perception des reliefs. Pour les fans de course à pied et de roller, une teinte grise reproduit la vision naturelle des couleurs et réduit l’intensité de lumière. La teinte grise s’adapte parfaitement à un usage continue et prolongé.

Conseil pour vos verres

Lors des activités en plein air, nous sommes régulièrement soumis à de fortes variations lumineuses : passages rapides intérieur/extérieur, contrastes du ciel. Les verres dits photochromiques s’adaptent de manière automatique et rapide à un environnement où la lumière est vive. Ils offrent un confort visuel en continu : de couleur grise ou marron, ils s’assombrissent rapidement et vous évitent ainsi d’être ébloui. Ils offrent également une protection totale contre les rayons du soleil et constituent une forte résistance en cas de choc. 

Les sports pratiqués dans l’eau

Les rayons du soleil (U.V.) peuvent s’avérer très dangereux. Ils sont notamment responsables sur le long terme d’une dégradation qui entraîne un vieillissement plus rapide de l’œil. Ils sont plus ou moins vifs selon la nature de l’environnement. Sur l’eau notamment, les rayons U.V. sont réfléchis à environ 20 % : il est donc essentiel de se prémunir contre cette forte réverbération. Par chance, que ce soit sous l’eau ou sur l’eau, que vous souffriez d’un défaut visuel ou non, il existe de très bons équipements pour pratiquer votre sport préféré dans les meilleures conditions possibles. Quel le que soit le degré et la nature de votre correction, sachez que vos lunettes de sport ou votre masque peuvent parfaitement être adaptés à votre vision !

Pour une bonne protection contre les rayons du soleil, choisissez l’indice de protection U.V. de catégorie 3.

Quelle monture choisir ?

Les activités aquatiques nécessitent un large champ de vision. Pour davantage de confort, privilégiez des montures galbées et bien enveloppantes, si possible équipées d’une sangle. Pour pratiquer la pêche, certains modèles vous proposent des mini-visières et des coques latérales pour une protection globale.

Quels verres et traitements choisir ?

Lors des activités se déroulant sur la surface de l’eau, les yeux ne sont souvent pas épargnés : reflets, éblouissements, sel marin, éclaboussures… Nous vous conseillons des verres polarisants, qui atténuent les reflets sur l’eau et l’éblouissement et vous offrent ainsi un confort de vision sans pareille. Favorisez également des verres cambrés enveloppants, et équipés d’un traitement hydrophobe qui fait glisser l’eau et permet d’évacuer la buée rapidement. Les teintes recommandées sont le gris ou le brun, car ils garantissent une reconnaissance efficace des couleurs et permettent de mieux distinguer les contrastes.

Lors des activités sous l’eau, il est nécessaire d’avoir des lunettes étanches et un traitement anti-buée : vous aurez ainsi une meilleure protection contre l’eau chlorée et salée. 

Si vous plongez, un masque à jupe transparent est conseillé : il augmentera votre vision périphérique et compensera la perte de luminosité en profondeur.

Conseils pour les verres

Les verres polarisants sont parfaits pour les sportifs pratiquant une activité en extérieur et qui sont ainsi exposés à de fortes luminosités et à de longs phénomènes de réflexion : pêche, planche à voile, beach volley, surf… 

Leurs avantages : 

> Un confort visuel augmenté

> Une élimination des reflets 

> Une meilleure distinction des formes, des couleurs, des contrastes et du relief.

> Une fatigue visuelle réduite 

> Une meilleure protection contre les rayons U.V. 

A noter : 

Malgré l’efficacité avérée des lentilles de contact, les lunettes restent plus appropriées à la pratique des sports nautiques, qui nécessitent une totale protection contre le vent, l’éblouissement et la pression.

Risques pour les yeux : 

> Pression

> Réverbération

> Sel marin

> Rayons (U.V.)

> Chlore 

Les sports de glisse

Les lunettes de ski ont de multiples fonctions : elles doivent pouvoir vous protéger contre les rayons solaires et l’éblouissement, contre les éventuelles projections de neige en descente , et contre les chocs. Elles doivent également garantir une bonne vision, ainsi qu’une bonne sensibilité aux contrastes et aux reliefs.

Les masques sont fortement recommandés pour les sports de glisse. Lorsque vous sélectionnez un masque, vous devez notamment considérer le niveau de protection contre les rayons U.V., le degré de résistance, le confort, la qualité de la vision périphérique, l’étanchéité, l’éblouissement, l’écran anti-brouillard, le traitement anti-buée…

Quelle monture choisir ?

Votre masque doit s’adapter aux formes de votre visage, sans trop comprimer le nez, tout en vous garantissant un champ visuel assez large. Évitez également les montures en métal, qui peuvent être très dangereuses en cas de chute. Pour pratiquer l’alpinisme, nous conseillons des montures de style glacier aux branches flexibles ou à crochets pour un maintien optimal sur le visage. Elles peuvent être équipées de caches latéraux et d’un protège-nez qui ne laissent pas passer la lumière, le vent ou encore la neige.

80% de réflexion sur la neige

Il est fortement conseillé de s’équiper de lunettes qui protègent de l’éblouissement, des U.V. et du vent.

Pour les verres : catégorie 2 minimum (4 pour la haute montagne)

Le rayonnement du soleil qui se réfléchit est souvent imperceptible et peut donc devenir dangereux !

Risques pour les yeux : 

  • La vitesse
  • Les éventuels chocs
  • Les rayons infrarouges
  • Le soleil et les U.V.
  • La neige
  • Le vent 

Quels verres choisir ?

Pour vos masques, les doubles ou triples écrans sont fortement recommandés car ils empêchent la formation de condensation provoquée par l’écart de température entre l’extérieur et l’intérieur du masque. En situation de fort ensoleillement, partez sur un écran marron de catégorie 3 ou 4, afin de mieux percevoir les contrastes et les reliefs. Sinon, vous pouvez opter pour l’orange, une teinte polyvalente. Enfin, un traitement miroité vous protègera davantage de la réflexion de la lumière.

Le kit optique 

La majorité des lunettes de sport et des masques donnent la possibilité de clipper ou de ventouser des verres correcteurs à l’intérieur de votre monture. Le kit optique est une option économique qui offre l’avantage de s’adapter aux modèles à écrans interchangeables. Pour moins de buée, assurez-vous qu’il n’y ait pas trop de jeu entre le kit et la monture et équipez-vous d’un spray anti-buée.

A savoir

Les verres dits polarisants permettent de supprimer les reflets… Cependant, sur la neige, cela peut s’avérer dangereux lorsque des plaques de verglas se sont formées au sol.

Les sports de balles 

Les matières utilisées sont sélectionnées pour leur qualité optimale, leur excellente résistance aux chocs, à la torsion, et leur maintien. Le polycarbonate est notamment devenu le matériau idéal pour la fabrication de lunettes de sport, en particulier pour les sports de raquettes, tels que le tennis, le squash et le badminton. Ce sont des sports risqués en termes de chocs oculaires. Les coups de coude ou de raquette et la projection de volants dans les yeux sont fréquents. Le port de lunettes de protection adaptées garantit une meilleure performance et une sécurité renforcée. 

10% des blessures oculaires arrivent pendant la pratique d’un sport.

Quelle monture choisir ?

Pour s’adonner au volley-ball, au tennis, au badminton et au basket, préférez une monture  qui soit légère et bien maintenue sur le visage à l’aide à des sangles, ce qui atténuera la gêne pendant l’effort. Pour le golf, les champs visuels latéraux et verticaux sont souvent sollicités. Favorisez un modèle de forme panoramique assez haut et large, ce qui vous protégera du vent et améliorera votre champ de vision.

Quels verres choisir ? 

Si vous pratiquez un sport en salle, dirigez-vous vers des verres blancs anti-buée, anti-rayures et hydrophobes qui permettent une meilleure évacuation de la transpiration. À l’extérieur, protégez-vous des rayons U.V. et de la forte luminosité. 

Pour les amateurs de golf, vous pouvez choisir des verres polarisants qui atténuent les reflets sur l’herbe rase, et choisir des écrans interchangeables, modifiables en fonction du degré de luminosité.

Quelle couleur choisir ?

La teinte des verres joue un rôle clé : elle offre une protection contre la luminosité et permet de mieux distinguer les contrastes. Pour le tennis, par exemple, la teinte turquoise permet sur terre battue une perception améliorée des contrastes. La balle se détache ainsi mieux sur le fond de couleur brique. 

Conseils pour les verres

Les verres en polycarbonate offrent de vraies performances techniques et un très bon confort visuel. Ils sont notamment ultra-léger, très résistants aux impacts et supportent bien les traitements complémentaires.

Le polycarbonate, c’est l’allié sécurité de vos yeux dans la pratique de votre sport favori !

Risques pour les yeux : 

  • Chocs et coups
  • La sueur
  • La lumière des lampes