Opticien : un expert à votre service

Découvrez ICI les autres articles-conseils de votre opticien

 

Amétropes … comme 33 millions de Français

Un Français sur deux souffrirait aujourd’hui d’amétropie, un défaut de la vision qui se présente sous la forme de myopie, d’hypermétropie, de presbytie ou encore d’astigmatisme. 33 millions de personnes auraient ainsi besoin de porter des lunettes et pousseraient donc régulièrement les portes d’un magasin d’optique. Du travail en perspective pour les nombreux opticiens de France. Mais connaissez-vous bien ce métier ? Savez-vous quelles compétences possèdent votre opticien de quartier ?

Opticien : la passion du métier

Le métier d’opticien ne consiste pas seulement à vendre des lunettes. Il est un vrai spécialiste de la vision et joue un rôle d’accompagnateur et de conseiller.

Il assure ainsi l’accueil des clients, la vente des lunettes, mais également la conception et l’adaptation des montures en fonction de l’ordonnance établie par l’ophtalmologiste. L’opticien se doit donc de connaître toutes les particularités liées à la vision afin de savoir s’adapter à chaque nouveau client et lui fournir un service de qualité. Il peut également être amené à réaliser lui-même un examen de la vision.

L’opticien, outre ses compétences et sa minutie, vous accompagne dans l’achat de vos lunettes idéales.

Les études pour devenir opticien

Même si plusieurs formations peuvent mener au métier d’opticien, le BTS Opticien-Lunetier reste la voie royale. Délivrée par l’Education Nationale, il permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer le métier. La loi impose d’ailleurs qu’au moins un diplômé de cette formation soit présent dans chaque magasin.

> Diplômes pour être opticien

- CAP Monteur en Optique-Lunetterie

- BEP Optique-Lunetterie

- Baccalauréat Scientifique, STI Génie Optique, STL Sciences et Technologies de Laboratoire

- Brevet de Technicien Supérieur Opticien-Lunetier

- Licence Professionnelle Métiers de l’Optique et de la Vision

- Master Professionnel Neuroscience

L’ECOO (European Council for Optometry and Optics) est une institution qui régularise les différents diplômes de l’optométrie à un niveau européen.

Comment se passe le rendez-vous chez l’opticien ?

Il n’est pas rare de devoir patienter plusieurs mois avant d’obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmologiste, ce qui peut être assez décourageant. Heureusement, la loi autorise désormais les opticiens à réaliser seuls des examens de la vision pour renouveler une prescription si celle-ci a moins de 3 ans. Vous pouvez ainsi, si vous êtes âgé de plus de 16 ans, éviter la case ophtalmologiste et vous rendre directement chez votre opticien pour changer votre monture ou adapter vos verres.

Une fois la prescription renouvelée, l’opticien procède au centrage, au palpage, au meulage ainsi qu’au polissage.

> Les étapes de la réalisation de vos lunettes

1- Choix de votre monture et des verres les mieux adaptés à votre condition visuelle.

2- Prise des mesures par l’opticien de l’écart entre vos pupilles ainsi que de leur hauteur par rapport à la monture.

3- Mise en place des verres non façonnés dès réception.

>> Le centrage : repérage du centre optique ainsi que de l’axe du verre, pour les positionner par rapport à la monture. L’opticien prend en compte l’écart entre vos pupilles et la hauteur pupillaire.

>> Le palpage : la forme de la monture est enregistrée grâce à un palpeur.

>> Le meulage : le verre est placé sur une meuleuse grâce à une ventouse, puis taillé en fonction de la forme de la monture, du matériau et de la puissance du verre.

>> Le montage : l’opticien monte ensuite les verres ; les montures en plastiques par chauffage et celles en métal par vissage.

4- En réglant l’orientation des plaquettes nasales et en courbant les branches, l’opticien s’assure de la bonne tenue des lunettes sur votre nez et les adapte à votre visage pour davantage de confort.

Lunettes ou lentilles ?

Si vous décidez de porter des lentilles, votre opticien pourra vous accompagner et vous apprendre à les mettre sans vous faire mal.

Qu’est-ce que l’adaptation ?

L’adaptation est un acte technique permettant de déterminer les paramètres optiques et géométriques pour réaliser des lentilles adaptées à vos yeux.

Grâce à cet acte, les lentilles seront adaptées à vos yeux et vos paupières. Vous aurez ainsi une vision parfaite et ne ressentirez aucun inconfort lié au port des lentilles.

Bien protéger vos lunettes

Pour mieux protéger vos lunettes et vous garantir un maximum de performances optiques, de nombreux traitements des verres sont possibles, et ce afin de s’adapter au mieux à votre mode de vie : anti-reflet, anti-rayures, anti-infrarouge… Vous pouvez ainsi personnaliser vos lunettes pour plus de confort !

Anti-reflet

Les verres sont rendus plus transparents afin d’éviter les différents reflets liés aux lumières ou au soleil.

Anti-ultraviolets :

Garantit une meilleure protection contre les rayons ultraviolets et préserve ainsi la santé de vos yeux.

Anti-salissures :

Rend les verres plus résistants aux salissures.

Anti-rayures :

Entraîne le durcissement du verre et une meilleure résistance aux chocs.

Bénéficier des conseils d’un opticien

Si vous ne savez pas vous décider entre lunettes et lentilles, pas de panique : votre opticien sera là pour vous aiguiller vers le meilleur choix.

Au fait des dernières tendances dans le domaine de l’optique, il saura vous diriger vers une monture adaptée à votre visage et à votre style vestimentaire.

Plusieurs matériaux sont possibles pour votre monture : bois, or, argent, plastique ou encore fibre de carbone … Il y en a pour tous les goûts et tous les styles !

Selon la couleur de vos yeux et de vos cheveux, ainsi que la forme de votre visage, votre opticien saura vous conseiller pour choisir une monture qui s’accorde, tant par la forme que par la couleur, à votre personnalité.

Il vous accompagnera également dans le choix de vos accessoires et saura vous conseiller sur leur entretien.

A retenir

Si vous exercez un métier où les projections sont courantes, nous vous conseillons de porter des lunettes de protection pour éviter tout incident au niveau de vos yeux.  

Un service à la hauteur de vos attentes

Reconnu dans le domaine de la santé, l’opticien prend également à sa charge la gestion de son enseigne et le suivi des achats pour garantir un service après-vente de qualité.

Si vous pratiquez une activité telle que le football, le vélo ou encore le ski, vos lunettes sont soumises à un risque d’être abîmées en cas de mauvaise chute ou de coup accidentel. Votre opticien saura, en prenant en compte votre style de vie, vous conseiller sur l’entretien requis pour votre équipement. Il vous dira notamment comment protéger votre équipement de la casse et comment le nettoyer efficacement.

En cas de soucis, il est à votre disposition pour resserrer vos branches, ajuster votre monture ou encore nettoyer vos verres en profondeur grâce aux ultrasons. Un service personnalisé pour répondre à tous vos besoins.

Un spécialiste de la gestion et du management

Comme tout autre commerçant, l’opticien se doit de maintenir un espace attrayant pour accueillir ses clients et les mettre à l’aise. Il rencontre régulièrement des spécialistes du secteur et des représentants de grandes marques d’optique pour vous proposer toujours plus de produits innovants qui sauront répondre à toutes vos exigences.

Un œil sur vos yeux

Il est l’heure de tester vos connaissances ! Saurez-vous retrouver le métier de chaque spécialiste selon les descriptions données ?

 

  1. Médecin spécialiste des maladies de l’oeilœil, j’établis un diagnostic, prescris des traitements ou des opérations chirurgicales.
  2. Professionnel du domaine de la santé, je réalise des verres correcteurs après avoir soumis mon client à un examen minutieux. Je travaille également sur prescription d’un de mes confrères. J’aide mes clients à choisir la monture la mieux adaptée à leur morphologie et leur style de vie.
  3. Expert d’une science complémentaire de l’ophtalmologie, je traite les troubles de la fonction sensorielle ou motrice des yeux grâce à la rééducation. Mes actes sont majoritairement prescrits par ordonnance.

 

Réponses : 1- Je suis ophtalmologiste (ou ophtalmologue), 2- Je suis opticien ou opticien-lunetier, 3- Je suis orthoptiste.



Comment lire une ordonnance ?

Difficile de comprendre une ordonnance si on ne s’y connait pas en optique. Voici quelques pistes pour réussir à déchiffrer le langage de votre ophtalmologiste.

Abréviations

> OD : œil droit

> OG : œil gauche

> VL : vision de loin

> VP : vision de près

> AV : acuité visuelle

> Add : addition

Exemples

> OD -2.00 : le signe – indique une myopie, et le chiffre son degré en dioptries.

> OD 0.50 : 0.50 indique la valeur de l’astigmatisme en dioptrie.

> OD -2.00 (+0.50) 90° : myopie de 2 dioptries. Astigmatisme (toujours entre parenthèses) de 0.50 dioptrie. 90° représente son axe d’orientation.

> VP Add +2.50 : prescription d’une addition de 2.50 dioptries pour corriger la presbytie.

A noter

> Une myopie est dite “petite” entre 0 et -2 dioptries et “forte” entre -6 et -20 dioptries.

> Une hypermétropie est dite “petite” entre 0 et 2 dioptries et “forte” au-delà de 6 dioptries.

Dioptrie = unité de valeur du défaut visuel et/ou de correction du verre.

Découvrez ICI les autres articles-conseils de votre opticien