Foire Aux Questions - Lentilles de Contact
>> COMMENT METTRE ET RETIRER FACILEMENT MES LENTILLES DE CONTACT ?
Il vous faudra un peu d’entraînement et de technique, mais ne vous découragez pas trop vite.
En cas de doutes ou difficultés, votre opticien Martel est là à vos côtés pour vous guider.
LE MATIN :
> Lavez-vous soigneusement les mains et séchez-les avec une serviette propre qui ne peluche pas.
> Sortez la lentille droite de son étui. Placez-la dans la paume de votre main et rincez-la avec de la solution d’entretien fraîche.
> Placez la lentille sur l’extrémité de votre doigt.
Tirez la paupière inférieure vers le bas. Tout en regardant vers le haut, placez la lentille directement sur votre œil.
Relâchez doucement la lentille puis la paupière inférieure : la lentille se placera confortablement sur votre œil jusqu’à la fin de la journée.
Répétez les mêmes gestes pour la lentille gauche.
> Jetez la solution d’entretien restante de l’étui, rincez-la avec de la solution d’entretien fraîche et secouez l’étui pour éliminer les gouttes résiduelles.
> Laissez sécher l’étui à l’air libre, sans le capuchon. Remettez le bouchon sur le flacon et fermez-le.
LE SOIR :
> Lavez-vous soigneusement les mains et séchez-les avec une serviette propre qui ne peluche pas.
> Remplissez l’étui jusqu’au bord avec de la solution d’entretien. Enlevez la lentille droite de votre œil en glissant délicatement la lentille vers le blanc de votre œil lorsque vous regardez vers le haut. Puis pincez-la délicatement en partant de l’extérieur vers le centre de la lentille.
> Placez la lentille dans la paume de la main, appliquez quelques gouttes de solution d’entretien. Massez la lentille doucement pendant 10 secondes sur chaque face.
> Rincez la lentille avec de la solution d’entretien pour éliminer les dépôts. Placez la lentille dans son étui, du bon côté. Fermez le capuchon de l’étui. Répétez les mêmes gestes pour la lentille gauche. Faites attention à ce que la lentille soit bien immergée dans la solution d’entretien.
> Pour une bonne décontamination de vos lentilles, laissez-les tremper un minimum de 4 heures ou toute la nuit.
>> QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE LENTILLES À MA DISPOSITION ?
LES LENTILLES SOUPLES
Les lentilles de contact les plus répandues sur le marché sont les lentilles souples, également appelées « hydrophiles » en raison de leur composition et de leurs propriétés physiques. Parmi les lentilles souples, nous distinguons :
> Les Classiques : elles sont « non-jetables » et leur durée de vie varie d’un à 2 ans. Leur entretien doit donc se faire régulièrement.
> Les Mensuelles / bi-mensuelles : elles vous donneront envie d’aimer les lentilles tellement elles vous simplifieront la vie. Changées tous les 15 ou 30 jours, elles éliminent considérablement les risques d’irritation et de complications.
> Les Journalières : le « must » en matière de lentilles. Elles sont à usage unique et ne nécessitent aucun entretien : neuves le matin, elles sont jetées chaque soir. Les risques infectieux, tout comme les risques allergiques liés aux produits d’entretien, s’en trouvent donc réduits.
LES LENTILLES RIGIDES
Très rigides, elles possèdent d’excellentes propriétés optiques, qui ne sont à démontrer aujourd’hui. Par ailleurs largement utilisées chez les enfants, elles leur permettent d’acquérir une maturité visuelle optimale. D’une durée de vie d’environ 2 ans, elles nécessitent un entretien régulier et rigoureux. À noter enfin que la période d’adaptation peut être plus longue.
>> QUELLES SONT LES MEILLEURES LENTILLES DE CONTACT ?
Il n’existe pas de lentille miracle.
Néanmoins, nous vous conseillons fortement de vous orienter vers des lentilles silicone-hydrogel. Le matériau est peu hydrophile et n’entraîne donc pas de sensation de sècheresse en fin de journée ou lors du travail sur écran (clignements plus rares). Ainsi, la qualité de la vision reste stable dans la journée et le confort en fin de journée est accru.
>> À PARTIR DE QUEL ÂGE PEUT-ON PORTER DES LENTILLES ?
Il n’y a pas d’âge minimum pour porter des lentilles : tout dépendra de l’adaptation de votre enfant à porter ou non ses lentilles de contact.
Nous considérons qu’à partir de 10 ans, les enfants sont plus conscients du besoin.
Pour tout premier port, il vous faudra prendre rendez-vous avec un ophtalmo.
Cependant nos opticiens, experts en adaptation lentilles, pourront vous accompagner dans le choix des lentilles les plus adaptées à votre vue
et à celle de vos proches.
>> COMBIEN COÛTENT DES LENTILLES DE CONTACT ?
Le prix des lentilles de contact est de plus en plus accessible. Tout dépendra ensuite du type de lentille et de la marque que l’on vous préconisera.
De nos jours, il vous est possible d’acquérir une paire de lentilles de contact à moins d’un euro / jour. Demandez conseil à votre opticien Martel pour un examen complet.
>> PUIS-JE PORTER DES LENTILLES DE COULEURS ?
La réponse est oui mais uniquement pour les personnes âgées de plus de 18 ans.
Néanmoins, sachez que les lentilles colorées, même non correctrices, utilisées dans un but cosmétique, sont soumises aux mêmes conditions d’utilisation, donc aux mêmes règles d’adaptation, aux mêmes précautions d’utilisation, de surveillance et d’hygiène et aux mêmes complications que les autres lentilles.
>> QUELS SONT LES TYPES DE LENTILLES DE COULEURS À MA DISPOSITION ?
Chez votre opticien Martel, vous aurez le choix entre :
> Les teintées à usage cosmétique, translucides, qui mettent en valeur la couleur naturelle de vos yeux. Elles conviennent mieux aux yeux clairs ;
> Les teintées opaques, qui changent la couleur de vos yeux, qu’ils soient clairs ou foncés ;
> Les teintées fantaisie, originales pour Halloween, nouvel an, une soirée à thème, pour un regard de chat ou de serpent, à vous de choisir…
>> COMMENT BIEN CHOISIR MES LENTILLES DE COULEURS ?
Bien choisir une nouvelle couleur est une démarche importante : il convient de ne pas se précipiter, et d’avoir à l’esprit la symbolique des couleurs.
> LE BLEU
Cette couleur de large amplitude est associée à l’immatériel, à l’infini. C’est la couleur des extrêmes, la couleur du temps, la couleur du froid.
Pure, elle invite à la rêverie. La douceur et la profondeur infinie des yeux bleus inspirent le romantisme.
> LE VERT
Cette couleur est reposante pour l’œil. C’est aussi la couleur de l’espoir. Les yeux verts sont souvent associés à une séduction fatale.
On pense au regard impérial de la panthère, aux yeux mystérieux du serpent, à la beauté de l’émeraude.
> LE BRUN
Foncé, il se rapproche du noir, couleur des objets précieux comme la perle ou le diamant noirs.
On associe d’ailleurs souvent les yeux noirs à un regard de braise.
ATTENTION, N’EMPRUNTEZ JAMAIS LES LENTILLES DE COULEUR D’UNE OU D’UN AMI : LES YEUX ONT DES FORMES DIFFÉRENTES ET
IL EXISTE UN RISQUE D’INFECTION LIÉ AUX GERMES.
>> JE SUIS ASTIGMATE, PUIS-JE PORTER DES LENTILLES DE CONTACT ?
Oui, il existe toute une gamme de lentilles souples ou rigides qui corrigent l’astigmatisme.
>> J'AI 45 ANS. PUIS-JE ENCORE PORTER DES LENTILLES DE CONTACT ?
Bien sûr, on peut continuer à porter des lentilles après 45 ans. La presbytie, et cela même si elle s’accompagne d’un autre trouble de la vision, n’est plus un frein au port de lentilles car des gammes complètes existent !
>> EST-CE QUE LES LENTILLES PROTÈGENT DES UV ?
Certaines lentilles possèdent des filtres UVA et UVB et préservent les yeux des dangers du soleil, en particulier à la plage où la réverbération est forte.
Mais avant de vous exposer veillez à ce que vos lentilles vous protègent des UV, vous pouvez vous adresser à votre opticien Martel
en cas de doute.
>> EST-IL POSSIBLE DE ME BAIGNER AVEC MES LENTILLES ?
Seulement si vous portez des lunettes de natation ainsi que des lentilles jetables à usage unique (journalières)
que vous jetterez impérativement après usage.
>> PUIS-JE PRATIQUER DU SPORT AVEC MES LENTILLES ?
Vous pouvez faire du sport avec vos lentilles, c’est même absolument idéal.
À l’exception faite pour les lentilles rigides que nous vous déconseillons pour les sports extrêmes ; au risque de les perdre.
>> LA LENTILLE PEUT-ELLE PASSER DERRIÈRE L'ŒIL ?
Non car l’œil est entouré par la conjonctive, qui tapisse l’intérieur de la paupière. La lentille peut se décentrer vers le haut et occasionner une gêne, mais elle ne peut pas passer derrière l’œil. Si elle passe sur la sclère (blanc de l’œil), il faut l’enlever, la rincer et la reposer sur la cornée.