OU

Comment diagnostiquer et soigner le glaucome ?

Le glaucome est une maladie oculaire pouvant survenir à partir de la quarantaine. Elle se caractérise par une diminution progressive de la vue, causée par des lésions au niveau des fibres du nerf optique. Sans traitement, elle peut se développer jusqu’à provoquer une perte totale de la vue. 

Définition du glaucome 

Le glaucome est un trouble de la vision générant des lésions plus ou moins importantes sur le nerf optique situé à l’arrière de la rétine. Celui-ci permet de retranscrire les images jusqu’à notre cerveau. Dans le cas où le nerf serait touché, les fibres sont peu à peu détruites. En conséquence, une personne atteinte voit sa vision se détériorer et constate une diminution de son champ de vision. 

Cette maladie se développe avec l’âge : elle touche presque 10% des personnes âgées de plus de 70 ans, mais aussi jusqu’à 3% des quadragénaires. Aujourd’hui, 800 000 personnes seraient traitées contre le glaucome, mais 400 000 à 500 000 personnes seraient potentiellement touchées sans en avoir conscience. 

Les symptômes et causes d’un glaucome 

Dans la majorité des cas, les symptômes sont quasiment imperceptibles lorsqu’il s’agit d’un glaucome chronique. De ce fait, il est vivement conseillé de réaliser des contrôles réguliers de la vision auprès d’un ophtalmologue. Il est malgré tout possible de ressentir certains symptômes propres à la maladie lorsque celle-ci est installée depuis au moins 10 ans. Les symptômes à surveiller sont les suivants : 

  • vous avez des douleurs aux yeux
  • votre champ de vision semble diminuer, sur les côtés et au niveau du nez
  • votre vision est plus floue
  • vous êtes sensible à la lumière

Certains facteurs à risques sont également à l’origine de l’apparition de glaucomes : 

  • l’hérédité
  • l’âge 
  • certains troubles de la vision comme la myopie forte (supérieur à 7 dioptries)
  • certaines maladies chroniques : le diabète, l’hypertension artérielle, l’apnée du sommeil 
  • la prise de médicaments comme les corticoïdes 

Les 2 principales formes de glaucome 

Le glaucome chronique ou à angle ouvert

Cette forme de glaucome est la plus fréquente parmi les personnes touchées par la maladie. Elle est causée par l'obstruction du filtre d’évacuation de l’humeur aqueuse, ce qui crée une pression oculaire trop élevée. Ce type de glaucome n'apparaît pas brutalement mais s’installe avec le temps. Les personnes atteintes ne ressentent généralement aucun symptôme, ce qui rend les diagnostics souvent tardifs. 

Le glaucome aigu ou à angle fermé 

Le glaucome à angle fermé est une forme rare de la maladie. Contrairement au glaucome chronique, il est provoqué par une rapide obstruction du filtre d’évacuation de l’humeur aqueuse, provoquant une hypertension oculaire brutale. Une personne atteinte par cette forme rare de glaucome ressent des symptômes très évocateurs de la maladie : baisse de la vision, forte douleur aux yeux, maux de tête… Il s’agit dans ce cas d’une urgence médicale : il est indispensable de se rendre aux urgences pour éviter certaines complications.  

Traiter et soigner le glaucome 

A ce jour, il n’existe pas de traitement permettant de guérir complètement de cette maladie, mais il existe des traitements permettant de ralentir son développement. 

Les patients atteints de glaucome peuvent bénéficier de 3 types de traitements : 

  • les médicaments avec l’administration de collyres 
  • le laser 
  • l’intervention chirurgicale dans le cas où les deux autres traitements ont été inefficaces

Le glaucome est une maladie oculaire pouvant mener jusqu’à la cécité du patient. Afin d’être rapidement diagnostiqué et éviter de lourds dommages visuels, il est indispensable de réaliser des examens de la vue régulièrement auprès de votre ophtalmologue.