En savoir plus sur la dioptrie

Sur les ordonnances optiques, on a souvent besoin de précisions supplémentaires sur les chiffres et abréviations inscrites, surtout en ce qui concerne la dioptrie. On vous explique tout aujourd’hui !

Comprendre la dioptrie

En ophtalmologie, la dioptrie est une mesure représentant la réfraction d’un verre ophtalmique qui améliorera les problèmes visuels. Pour mieux la comprendre, elle est raccourcie en “dpt”. Différentes corrections existent pour définir la puissance nécessaire :

  • Le premier niveau est la myopie et l’hypermétropie
  • Le second est le degré d’astigmatisme
  • Le troisième est la direction de l’astigmatisme et l’axe d’orientation

Les possibilités de dioptrie

Il existe différentes valeurs de correction adaptées aux défauts de réfraction (qui n’impactent pas la structure oculaire) :

  • La myopie : Elle va apparaître quand la focalisation se fait en avant de la rétine. Elle est la cause de deux phénomènes : l’anatomie de l'œil qui est trop longue, appelée myopie axiale, ou une cornée cristalline qui est trop fixée sur des rayons lumineux, ce qui va atteindre l'œil. Les personnes myopes voient d’abord flou et plus net ensuite (de loin).
  • L’hypermétropie : Les personnes atteintes d’hypermétropie vont voir des images qui sont en réalité derrière la rétine. Le muscle ciliaire va travailler avec le cristallin en amenant l’image sur la rétine. Mais au fil de la vie, ce mécanisme perd sa puissance. Grâce à la correction, l'œil est préservé sur la longévité. La vue de loin est moins bonne et demandera un effort plus important donc la vision peut être floue. A celle-ci s'ajoutent de la fatigue et des maux de tête.
  • L’astigmatisme : Les personnes atteintes d’astigmatisme ont des cornées différentes des cornées “normales”. Normalement, elles doivent être arrondies mais les personnes atteintes d’astigmatisme ont des courbures. Le focus est réalisé en avant ou en arrière de la rétine. Généralement, la vision est floue et peut être déformée.
  • La presbytie : Celle-ci est ressemblante à l’hypermétropie et le cristallin a une forme différente. Lorsque l’on vieillit, la vision commence à être floue et il n’y a qu’en éloignant les objets qu’on les voit mieux.

La lecture de la dioptrie

Quand la dioptrie a des valeurs élevées, cela veut dire que la déficience visuelle est grande ; il devient donc nécessaire d’avoir des lunettes ou des lentilles. L’indication positive comme par exemple +3 dpt, veut dire qu’une personne est hypermétrope. Si la valeur est négative, cela indique une myopie.

Les anciennes méthodes, telles que les tableaux d’acuité visuelle sont désormais complétées par de nouvelles technologies aidant à mieux comprendre les problèmes visuels de chacun.