Testez votre vue chez votre opticien !

La vue évolue toute la vie. Il est nécessaire de la contrôler régulièrement pour vérifier qu’elle ne diminue pas et d’avoir constamment une correction à jour.
 
Vous pouvez prendre rendez-vous chez votre opticien si vous remplissez les conditions suivantes :
  • Avoir plus de 16 ans,
  • Venir avec une ordonnance valide,
  • Être en situation d’urgence, par exemple si vos lunettes sont cassées ou perdues.

Combien de temps est valable une ordonnance de lunettes ?

En fonction de votre âge, une ordonnance de lunettes est valable plus ou moins longtemps. Pour les moins de 16 ans, l’ordonnance est acceptée pendant un an. Pour ceux entre 16 et 42 ans, la durée de validité est étendue à 5 ans. Enfin, pour ceux qui ont plus de 42 ans, la durée est de 3 ans.
 

Combien de temps est valable une ordonnance de lentilles ?

Pour les moins de 16 ans, une ordonnance de lentilles est valable un an. Pour ceux qui ont plus de 16 ans, elle est valable 3 ans. Si vous en ressentez le besoin, votre opticien peut modifier la correction de vos lentilles. Cependant, il ne peut pas changer les paramètres. 
 
Toutefois, l'ophtalmologiste ayant prescrit l'ordonnance peut restreindre la durée de validité de votre ordonnance lunette, voire empêcher le renouvellement des verres correcteurs, s'il le juge nécessaire.
 

Comment se passe un examen de vue chez l’opticien ?

En se rendant chez votre opticien avec une ordonnance valide, il va procéder à un examen de réfraction. À la suite de cela, il déterminera s’il faut changer ou non l’intensité de votre correction de lunettes ou lentilles.
 

À quelle hauteur est-on remboursé de ses lunettes ou lentilles ?

Pour les moins de 16 ans, le remboursement par la sécurité sociale et la mutuelle est effectué tous les ans. Contrairement aux plus de 16 ans où il est attendu tous les deux ans.
 
Lorsque la vue diminue, ces conditions peuvent être modifiées. Il sera alors possible de changer de lunettes ou de lentilles et d’être remboursé un an après. Pour les moins de 16 ans, le changement peut être fait autant de fois que nécessaire. Les personnes ayant des pathologies visuelles ont également droit au renouvellement dès que c’est utile.
 

Comment faire lors de la perte d’une ordonnance ?

Les opticiens Martel conservent une copie numérisée de votre ordonnance après votre passage. Si vous l’avez perdue, pas de panique, votre opticien pourra la retrouver !