Mieux connaître la vision de votre enfant

La vision de votre enfant, un bien précieux qu’il faut protéger !


La vision de bébé est l’un des dons les plus précieux dont la nature l’a dotée : un don qu’il faut absolument protéger tout au long de la vie ! Notre rôle en tant qu’opticiens Maurice Frères est de vous donner tous les conseils nécessaires pour que votre enfant conserve une vue parfaite pendant toute sa croissance. C’est pourquoi nous tenons à vous transmettre les gestes et réflexes élémentaires à adopter pour préserver sa santé visuelle.

Bébé commence à voir ce qui l’entoure

 

La vision de votre enfant se développe mois après mois, dès la naissance et jusqu’à l’âge d’environ 5-6 ans.

A la naissance, votre bébé est capable déjà de voir les choses qui l’entourent. Il peut détecter l’équivalent d’un crayon très contrasté en mouvement devant lui, à environ 30 cm de ses yeux. Il est cependant sensible aux fortes lumières et ne distingue pas encore tout à fait les couleurs. Attention également à adopter des gestes lents : les yeux de bébé ont encore du mal à voir le mouvement.

0,3/10e d'acuité

Dès le troisième jour, il peut regarder longuement le visage de sa mère et le reconnaître au bout de 6 semaines.

A partir de 4 mois et demi, il est capable de suivre des mouvements rapides, comme par exemple les déplacements de ses parents dans la pièce.

0,2/10e d'acuité

Après 9 mois, il arrive à discerner les détails et à percevoir davantage les couleurs.

Passé les 18 mois, ses aptitudes visuelles se rapprochent de celles d’un adulte, même s’il distingue encore difficilement les nuances.

6/10e d'acuité

Entre 3 et 6 ans, il acquiert toutes les facultés visuelles qu’il conservera plus tard.

10/10e d'acuité

Entre l’âge de 6 et 10 ans, c’est le moment où il apprend à lire. Il doit donc posséder une bonne vision ainsi que des mouvements oculaires et une convergence de qualité.

Aujourd’hui, un enfant sur 7 a des problèmes visuels. Même si votre enfant ne présente pas de trouble, il est essentiel de rester vigilant dès les premiers mois et jusqu’à son entrée à l’école.

Signes avant-coureurs

Plusieurs signes peuvent indiquer un problème visuel chez bébé :

  • il se frotte souvent les yeux
  • il fuit la lumière
  • il ne semble pas réagir aux visages familiers
  • à ses 6 mois, il ne saisit pas d’objets, ne tend pas la main vers un jouet
  • il se cogne régulièrement aux meubles lorsqu’il se déplace

Pour le jeune enfant, quelques indicateurs peuvent sous-entendre un problème de vision :

  • maux de têtes, yeux rouges, fatigue anormale et tête penchée pour écrire : signes d’une hypermétropie 
  • regarde la télé de très près, attrape difficilement un ballon, plisse les paupières pour voir de loin : signes probables de myopie 
  • voit déformé, n’écrit pas droit : signe d’astigmatisme

En cas de doute, le mieux reste de contacter votre ophtalmologiste de famille pour qu’il réalise un test optique.

Les différents défauts visuels qui peuvent atteindre votre enfant

  • L’amblyopie : est en cause lorsque votre enfant voit mal d’un ou des deux yeux. Un port de tête inhabituel peut être l’un des signes de ce trouble. Il est primordiale de l’identifier au plus vite et de réagir : 100% de l’acuité visuelle est récupérable avant l’âge de 2 ans. Au-delà, des séquelles peuvent perdurer.
  • L’astigmatisme : votre enfant voit de manière déformée. Il peut confondre deux lettres qui se ressemblent et peut voir un ovale au lieu d’un rond, par exemple.
  • L’hypermétropie : voir de près demande de l’effort à votre enfant. Il doit accommoder en permanence sa vision, ce qui entraîne de la fatigue.
  • La myopie : il voit mal de loin. Ce trouble évolue avec le temps et peut s’aggraver.
  • Le strabisme : votre enfant louche ou voit double. En cause ? Un défaut visuel différent sur chaque œil ou une faiblesse des muscles oculaires.

 

Protéger ses yeux du soleil

Certains yeux sont plus sensibles que d’autres aux rayons U.V.. Jusqu’à l’âge de 12 ans, votre enfant a des yeux plutôt fragiles, car le cristallin ne filtre pas encore totalement les U.V. qui atteignent donc la rétine.
Des lunettes de soleil sont alors indispensables pour une vision préservée.

Prévoyez autant que faire se peut les activités extérieures le matin ou en fin d’après-midi, le soleil y est moins agressif.


Evitez également l’achat de lunettes de soleil de mauvaise qualité : des verres non ou mal traités ne rejettent pas les rayons mais au contraire les absorbent et créent une réflection sur la rétine. Le mieux est de choisir des verres avec un filtre 100% UVA et UVB. L’indice de protection doit être de 3 minimum et le marquage CE doit absolument être présent sur la monture.


Choisir une monture pour votre enfant


La monture sélectionnée pour votre enfant doit prendre en compte sa morphologie. Elle doit également être en plastique afin de mieux résister aux chocs. Nous vous conseillons de laisser votre enfant participer aux choix : il arrivera d’autant plus à s’approprier sa nouvelle paire de lunettes si elle est à son goût.

 

Quelques règles de base pour protéger sa vision

  • Quand votre enfant lit ou fait ses devoirs, veillez à placer une source de lumière derrière lui ou sur le côté. Vous éviterez ainsi une luminosité trop agressive et fatigante pour ses yeux.

  • Lorsqu’il regarde la télé, placez-le à au moins 3 mètres de l’écran.

Le saviez-vous ?

Une alimentation équilibrée et saine favorise le bon développement de sa vue. Des aliments riches en acides gras essentiels comme les légumes verts, le poisson ou encore les fruits l’aideront à maintenir une vue en bonne santé.

Testez sa vision

Demandez à votre enfant de lire cette page à environ 2 mètres de distance. S’il n’arrive pas à bien lire toutes les lignes, un test chez l’ophtalmologiste peut être recommandé.